L'ABC du jardin fleuri......

Publié le par recettesdejardin.over-blog.com

 

Quand mars fait avril, Avril fait mars".

"Le soleil de mars, Donne des rhumes tenaces"

"Taille tôt, taille tard, Taille toujours en mars"

 

 

Que de citations sur le mois de Mars,mais....Mars c'est aussi le mois du Printemps,le mois du soleil, mais aussi le mois pour le début des plantation de fleurs......

Alors, si vous avez un jardin ou un petit balconnet, on prend :sa bêche, son râteau, les jardinières au fin fond du garage, puis on fonce chercher ces graines à planter ....

Puis, choisisser celles qui vous font plaisir : de jolies couleurs acidulées, des senteurs ennivrantes, qui vont vous mettre de la bonne humeur dans votre jardin.

 

Eh oui, On prépare l'été.....rien de plus agréable que de se faire un petit barbecue les dimanche midi de Juillet avec les amis dans son jolie jardin fleuri et rempli de senteurs ennivrantes......mais pour cela il faut le préparer dès Mars.

Et c'est pour vous que nous avons choisi; 4 types de fleurs pour les jardiniers " débutants"...Parmis les favoris de la saison.....

 

 

Le pied de Marquerite, pour de la pureté et du raffiné........

P1030522.jpg  Installez-les, dès le mois de mars, au jardin, pas en pot, elles y seraient vite à l’étroit. Elles ne sont pas exigeantes : du soleil au moins 5 h par jour, un arrosoir de 10 l une fois par semaine la première année et l’engrais n’est pas indispensable. Dès le premier été, vous aurez déjà de quoi faire quelques bouquets. L’année suivante, vos marguerites reviendront (elles sont vivaces) et le plant aura largement doublé de volume.

 

 

Le muflier (ou gueules-de-loup)

 

GBPIX_vignette_100608.jpg  On raffole de leurs petites bouilles dodues, de leurs couleurs subtiles et surtout de leur incroyable vigueur. Ils fleurissent tout l’été, continuent en automne et seul le gel les arrête. Si vous les nourrissez une fois par mois d’avril à septembre, les plantes sont capables de refleurir l’année suivante. Vous pouvez les installer aussi bien en bordure de vos massifs que dans des pots (au moins 15 cm de profondeur) sur le rebord de la fenêtre.

 

 

Les capucines 

Capucines rouge et jaunes

  Semez en mars ou avril, en enterrant les grosses graines à 1 ou 2 cm de profondeur. Elles aiment le soleil, mais pas les emplacements brûlants qui dessèchent les fleurs. S’il fait plus de 12 °C, elles germent en moins de trois semaines. Les plus vigoureuses peuvent ensuite pousser de plus d’1 cm par jour. Soyez attentif à la variété : il existe des capucines naines (20 cm de haut), des demi-hautes (1 m) et des grandes (3 m). La hauteur est inscrite au dos du paquet de graines, c’est important pour bien choisir l’emplacement.

 

 

Les belle-de-nuit

belle_de_nuit_03_1024px.jpg

  Elle orne pendant la belle saison les ruelles de l’île de Ré. Ses fleurs sont extraordinairement parfumées le soir. Semez-la dès le mois de Mars, à 1 cm de profondeur. Les années suivantes, elle se ressèmera toute seule, même entre deux pavés. Et avec elle, c’est l’abondance : en avril-mai, il faut arracher huit semis sur dix pour laisser grossir ceux qui restent. Heureusement, c’est facile… et vos amis vous remercieront de penser à eux

  

Les plantations sont finies????

Alors on se retrouve autour de la table pour prendre des forces et se concocter un bon petit repas du jardin........

 

 

Menu  " Le vert Jardin "

 

  salade-endive-copie-1.jpgcrevette.jpgRAVIOL-1.JPGgratin.jpg

 

Salade d'endive

§§§

Ravioli géant aux épinards

§§§

Carottes grillées au persil et brochettes de crevette

§§§

Gratin de pommes

 

 

 

 

Salade d'endive

 

salade-endive-copie-1.jpg 

 

Pour 4 personnes:

5 belles endives de pleines terre

2 pommes golden

100 g de cerneaux de noix

Dès de gruyère

1 petite échalote

5 cuillères à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe d'huile de noix

1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique

1/2 jus de citron

2 cuillères à café de ciboulette

Sel et poivre

Préparer la sauce avec l'huile de noix,le vinaigre, l"échalote, le citron et la ciboulette. Ajouter les endives et les pommes coupées , puis les noix et le gruyère.

 

 

Ravioli géant aux épinards

 

RAVIOL-1.JPG

 

Pour 4 personnes:

Pâte:

200 g de farine

2 oeufs

1 cuillère à soupe d'huile d'olive

1 cuillère à soupe de lait

3 pincées de sel

Farce:

200 g d'épinard frais

250 g de ricotta

2 jaunes d'oeufs

100 g de parmesan

Sel et poivre

Muscade

 

Mettre les épinards à cuire dans une grande casserole avec un peu de beurre , salez et poivre. Quand ils sont cuits, les mettre dans un saladier. Ils doivent être aussi sec que possible. Laissez refroidir quelques minutes. Ajouter la ricotta, parmesan , les  jaunes d'oeufs, la noix de muscade et sel et poivre.Mélanger soigneusement et mettre de côté.

Mélanger tous les ingrédients, jusqu'a l'obtention d'une pâte. Sur un plan de travail , fariné. Puis pétrir la pâte puis former une boule. Laisser reposer 1H00. Etaler très finement la pâte et à l'aide d'un verre à fin rebord, former les ronds dans la pâte en pressant en  tournant légerement le verre. Prendre un bol d'eau tiède et une fourchette. Au centre d'un cercle mettre une cuillère à soupe de farce.Humidifer le pourtour du cercle et déposer un autre cercle dessus. Presser le tour à l'aide de la fourchette afin de souder la pâte. On peut aussi replier le cercle sur lui même puis presser le bord de la fourchette. Fariner les raviolis otenus ( pour les rendre moins fragile à la cuisson).

 

Faire chauffer une grande casserole d'eau salée. Quand l'eau boue, plonger les raviolis pendant 5 min. Les sortir à l'aide d'une écumoire et les disposer directement dans l'assiette.

 

 

Carottes grillées au persil et ses broches de crevettes ailées

 

crevette.jpg

 

5 carottes

1 branche de persil

24 crevettes cuites

6 cuillère soupe huile tournesol

POivre noir

1 cuillère soupe maizena

  Eplucher et couper les carottes en rondelles. Les cuire à l'eau durant 20 min et égoutter . Dans une poêle faire griller le persil hâché, dans un peu d'huile de tournesol, et ajouter les carottes avec un peu de sel.

Décortiquer les crevettes et les enfiler sur des pics de bois? les faire mariner 3H dans un mélange copsé de 6 cuill soupe d'huile de tourneso, 1 gousse ail pilée , 1 cuill soupe de maizena, sel et poivre, poivre noir en grain. Retourner de temps en tempspour bien les imprégner du mélange.Etalez vos brochettes sur une plaque et les mettre à griller.

 

 

 

Gratin de pommes

 

gratin.jpg

 

4 pommes golden

20 g de crème entière

30 g de beurre

3 oeufs

50 g de farine

1 sachet de levure

50 g de flocons d'avoine

40 g de sucre de canne

3 cuill soupe de chapelure

Noisettes entières

  Battre les oeufs avec le sucre blanc usqu'a une consisitance épaisse. Ajouter le beurre fondu, la crème, la chapelure, les flocons d'avoine, la farine , la levure et le sucre de canne. Bien mélanger et ajouter les pommes coupées en petit morceaux dans un plat à  gratin .Ajouter quelques noisettes pour décorer. Faire cuire 50 min à 200°/Soupoudrer de sucre glace , une fois refroidi on peut aussi utiliser la base pour faire une omelette aux pommes .

 

 

 

 

 

Publié dans Menu Hivernal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article