La traque du potager.......

Publié le par recettesdejardin.over-blog.com

 

Les belles journées ensoleillées sont là et pourtant les ravages des rongeurs, des insectes ont pesé lourd sur les récoltes!!!!!

 

L’impitoyable traque dans les potagers

Innombrables sont les bestioles qui s’acharnent à ruiner les splendeurs de nos cultures. Pucerons, chenilles, limaces sont «autant d’Attila en puissance: là où ils passent, l’herbe ne repousse pas». Et il y en a d’autres: la pègre des jardins se montre aussi diverse qu’affamée. Revue des troupes ennemies et des différents moyens naturels de les combattre.

Ennemi numéro 1: les pucerons
Le puceron s’attaque à tout. La plus simple des contre-offensives s’appelle la douche écossaise: arroser les plantes infestées à gros jets d’eau glacée. Certains guides recommandent de diluer 300 grammes de savon noir dans 10 litres d’eau et de pulvériser. Asphyxie garantie. Autres conseils en vrac de jardiniers au bord de la crise de nerfs: fabriquer des pièges de couleur jaune – qui attire paraît-il les pucerons – sous forme par exemple de bandes adhésives. Ou l’infusion d’ail ou de rhubarbe, sans oublier le célèbre purin d’ortie.


Un moyen élégant consiste à solliciter des alliés naturels. Une coccinelle est capable d’ingurgiter à elle seule quarante pucerons par jour. Pour attirer la bête à bon Dieu, on plantera ses essences préférées: aubergine, volubilis, aster. Quant aux mésanges, elles adorent les œufs de pucerons. L’installation d’une mangeoire avec des graines et un petit bac à eau devrait convaincre ces escadrilles salvatrices de faire un détour chez vous.

Les fourmis, on le sait, pratiquent l’élevage des pucerons pour déguster le miellat qu’ils sécrètent. Sus donc aux fourmilières! «D’un coup de bêche régulier» par exemple. Les jardiniers plus audacieux pourront tâter de cette stratégie: arroser les bébêtes d’essence de cannelle et de girofle, arômes qu’elles abhorrent.


Ennemi numéro 2: les limaces et autres escargots
Ah la limace! L’adversaire le plus détesté mais contre lequel les jardiniers ont développé à travers les âges des trésors de cruauté. L’arme la plus connue reste le sel. Quelques grains saupoudrés sur les gluantes suffisent. Après un ou deux vains tortillements, c’est la mort quasi instantanée. Moins conventionnel, enfoncer dans la terre des boîtes pour chats, avec juste un peu de nourriture au fond: les limaces, qui adorent ça, y fonceront cornes baissées. Ne reste ensuite plus qu’à les ramasser. Un récipient peu profond empli de café ou de coca peut aussi donner des résultats intéressants avec la promesse «d’un agréable moment à les regarder agoniser».


Autre grand classique: le piège à bière. De petits bacs disposés au ras du sol: les limaces aiment beaucoup l’odeur et viendront volontiers s’y noyer. Pour les escargots on placera au milieu du jardin un panier empli de feuilles de salades en décomposition. Au matin, plus qu’à récolter les naïfs gastéropodes.

On peut aussi dresser des barrières infranchissables autour des plantes convoitées en répandant de la sciure, de la cendre, des copeaux de bois, des aiguilles de sapin, du marc de café ou des coquilles d’œufs pilées.

Ennemi numéro 3: les chenilles
La plus connue, la plus méchante des chenilles est la piéride du chou, larve d’un sympathique papillon blanc. La gloutonne, une fois à table, ne laisse en général que les nervures. Le plus simple est de les ramasser sous les feuilles avec des gants. A titre préventif on peut placer du carton ou de la moquette au pied des choux, ou des branches de thuyas qui éloigneront les papillons. On peut également associer les choux à des plantes répulsives – sauge, thym, romarin, sarriette. Autre solution: attirer les prédateurs naturels, principalement les oiseaux.
Autre truc: fixer sur le tronc des arbres des collerettes de carton englué qui piégeront les larves et les chenilles de certains nuisibles, dont la mouche de la pomme qui rend les fruits véreux.

Ennemi numéro 4: les taupes et autres prédateurs poilus
La taupe, ennemie du jardin? Ça se discute. Protégée dans certains pays, comme l’Allemagne, elle ne mange ni légumes ni racines, mais au contraire des larves et des insectes, ce qui en ferait presque une auxiliaire du jardinier. Pourtant, lorsque les taupinières surgissent en nombre au milieu des semis, il faut agir. La technique naturelle consiste à inonder les galeries. Par exemple avec un mélange qui fera fuir ces animaux à l’odorat délicat: une mesure de détergent pour 20 mesures d’eau. Une version plus radicale propose l’urine. Capable aussi de faire fuir un ennemi plus occasionnel des potagers: le cerf. Pas toujours facile de «compisser» discrètement son propre jardin: on pourra préparer les doses à l’avance dans un seau.
Autre foreur de galeries mais qui s’en prend bien cette fois aux racines des plantes et des arbres: le joli campagnol. Pas de sentiment pourtant: on infestera ses tunnels avec différents mélanges répulsifs comme «les feuilles mortes de noyer ou les déchets d’ail». Il existe aussi dans le commerce des appareils à ultrasons supposés mettre en fuite le rongeur. Efficacité encore à démontrer.

Ennemi numéro 5: les divers et les bizarres
Dans la liste injurieuse du capitaine Haddock, il figure en bonne place, entre bachi-bouzouk et moule à gaufres. Le doryphore est une vraie sale bête qui dépose ses œufs sous les feuilles des pommes de terre, voire des aubergines ou des tomates, d’où on tentera d’abord de le déloger à la main. Les larves sont encore plus voraces que les adultes. Préventivement, quelques pieds d’ail entre les pommes de terre peuvent s’avérer dissuasifs. Le fameux datura est une arme efficace: les larves sont attirées par ses feuilles et ne survivent pas. Gare cependant à l’autogoal: cette plante est aussi très toxique pour l’homme.
Le perce-oreille a ses avocats comme ses détracteurs. Les uns soulignent que le forficule – son vrai nom – est un grand dévoreur de chenilles et de pucerons. Les autres qu’il peut s’acharner à ronger fruits, feuilles, bourgeons et fleurs – comme les clématites, les dahlias, les chrysanthèmes. Arme absolue: le beurre de cacahouètes. A mélanger avec de la paille et du miel, dans un pot vide. Les voraces ne manqueront pas de se précipiter au fond d’un piège si délicieux.

 

 

Vous comprendrez désormais pourquoi les vrais légumes du jardins ne sont pas aussi parfait et colorés que leurs amis de grandes surfaces.........mais que vous allez y retrouver en goût.....pour éveiller les papilles!!!!!

 

 

Menu

  salade-brocolis-au-thon-copie-1.jpggratin-copie-1cornet-chutney-copie-1.jpgmille-feuille-aux-fraises-zDE417-copie-2.jpg

Salade de brocoli au thon  

§§§

Cornet farcit au chutney de fenouil  

§§§

Gratin de blettes et son filet de saule  

§§§  

Millefeuille aux fraises

 

 

 

Salade de brocoli au thon

  salade-brocolis-au-thon-copie-1.jpg

1 beau brocoli

- 200g de thon à l’huile

1 oignon nouveau

- 3 pomme de terre charlotte moyenne

 

Pour la sauce  :

- 4cs huile olive,2cs de vinaigre de cidre,1cs de moutarde à l’ancienne,sel poivre

 

- Faite cuire le brocoli , et les pommes de terres égoutter et laisser refroidir ,les couper

- Ajouter le thon et l’oignon emincé et mélanger avec la sauce !

 

 

Cornet  farcit au chutney de fenouil

  gratin-copie-1

Pâte à l'huile olive pour les cornets :

 

- 225 à 250 g de farine

- 60 mL d'huile d'olive

- 60 mL (environ) d'eau froide

- 1 cuillère à café de sel

- 1 cuillère à café de levure chimique

 

 Le chutney:

- 3 fenouils

- 1 oignon jaune

- 3cs de miel

- 2cs de vinaigre balsamique

- sel poivre

 

Préparation pour la pâte :

 

Mélanger la farine, le sel et la levure chimique dans un grand bol. Creuser un puits et y ajouter l'huile d'olive. Mélanger rapidement à l'aide d'une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une consistance rappelant la pâte à crumble. Ajouter 3-4 cuillères à soupe d'eau froide et mélanger avec les mains. Rajouter un peu d'eau s'il reste de la farine au fond du bol. La pâte obtenue doit être souple mais pas collante.

 L’ètaler et couper des petit rectangle d’environ 10 x6 , et les entourer sur des moules conique et faire cuire au four à 200c pendant 2o min jusqu’à qu’ils soient bien cuits 

 Les garnir avec le chutney de fenouil

Préparer le chutney :

Emincer  3 fenoul et 1 0ignon 

Faire revenir avec 3cs d’huile olive  ajouter le 3cs de miel et2cs le vinaigre  balsamique  et laisser encore cuire doucement sel et poivre

Garnir les cornets

 

 

Gratin de blette et filet de sole

  cornet-chutney-copie-1.jpg

- 1kilo de blette

- 2cs de concntré de tomate

- 25 cl de crême entiere

- 50gr de gruyére rapéé

- sel

- 4 beau filet de sole

- 4 feuille de basilic

 

Eplucher et couper les blettes et cuire à l’eau juste le blanc pendant 15 min

Egoutter et mettre dans un plat à gratin

Ajouter la créme mélanger au concenté de tomate et rapé le fromage par dessus laisser gratiner au four pendant 15 min 

Rouler les filet de sole avec la feuille de basilic au milieu piquer un curdent pour fermer et passer à la poele dans un peu d’huile et de beurre 10 min

 

 

Millefeuille aux fraises

  mille-feuille-aux-fraises-zDE417-copie-2.jpg

-250gr de fraises

-4 carrée de pâte feuilletée de 20cm  par 20cm

- Crème patissière

- 2 jaunes d’œuf

- 400ml de lait

- 100g de sucre (jusqu’à 120g pour une crème patissière plus sucrée)

- 2 cuillères à soupe de fécule de maïs (Maïzena) ou 40g de farine

- 1/2 sachet de sucre vanillé ou une 1/2 gousse de vanille

 

Couper 4 carré de pâte feuillettée  ,les piquer à la fourchette faite les cuire 15 min à 200c  en les recouvrant avec une feuille de papier sulfurisé et des pois sec pour èviter qu’elle ondule et gonfle

Pendant  ce temps préparer la crème patissiére

Faites chauffer le lait et le sucre vanillé (ou gousse de vanille) à feu doux dans une casserole. Pendant ce temps délayer les jaunes d’œuf et le sucre dans un saladier jusqu’à blanchiment, ajoutez ensuite la maïzena ou la farine. Mélanger en évitant les grumeaux.

Une fois la mixture prête, ajoutez environ la moitié de lait chaud, mélangez pui

transvasez la mixture dans la casserole de lait qui doit être rester sur le feu. Mélanger

sans arrêt de manière assez énergique jusqu’à épaississement (plus ou moins 5mn).

Retirez la crème du feu et laissez refroidir

Garnir en couche avec la crème et les fraises pour chaque carré ,finir en soupoudrant de

sucre glace

 

 

  Et n'oubliez pas de nous envoyer vos recettes pour nous alimenter.......à bientôt!

 

 

Publié dans Menu Printemps

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article