La Saint Valentin du jardin.....

Publié le par recettesdejardin.over-blog.com

 

"La Saint Valentin rime avec jardin!!!"Eh oui l'amour s'arrose tous les jours!!!! et c'est de cet amour que grandie chaque jour :la passion, telle la graine,qui pousse dans le jardin".  Mais quel joliiiiiiiiiiiiii phrasé!!!!!

 

Alors profitez de la Saint Valentin pour cuisiner avec amour un petit menu que les Jardins de la Commanderie vous ont sélectionné

 

Au menu de cette semaine : les plus beaux légumes et les meilleurs bien entendu (et comme toujours!!!) en ce jour rempli d'amourrrrrrrrrrrrr

 

J'annonce !!!

   

Menu "Saint Jardin"

 

 

collier-de-legumeschoco-fondue.jpgnoix de saint jacques aux 4 couleurs verrine-aux-carottes-confites-et-epices-douces

 

Apéro: Breuvage de Venus et son collier de diamants du jardin

§§§§

Verrines de carottes confites aux épices douces accompagnées de mâche tendre  

§§§§

Saint Jacques aux 4 couleurs accompagnées de coeurs croutillants  

§§§§

Fondue de chocolat gourmand

 

On vous l'a dit: originalité et créativité cette semaine .......

   

Petite idée déco de table :

Des ballons en coeur (ou de couleurs rouges) 

Des pétales de rose parsemées sur la table

Des ardoises en coeur ( on en trouve chez Maison du monde) avec un petit message inscrit

Une musique d'ambiance en fond

De jolies bougies parfumées ( La marque Diptyque.....un pur délice)

 

La table est décorée? .....alors on est parti!

 

Breuvage de Venus et son collier de diamants du jardin (apéritif)

 

collier-de-legumes 

Pour la boisson Breuvage de Venus:

1/2 chou rouge
1 litre d'eau 
1 betterave rouge cuite
1 cube de bouillon de légumes
15 grammes de gingembre frais
3 orange
6 pincées de céleri
1 cuillère soupe de vin de vinaigre blanc
1 gousse d'ail   

Émincer le chou rouge en fines lamelles. Porter à ébullition un grand volume d’eau avec le vinaigre blanc, puis plonger le chou dedans et le cuire à frémissements pendant 5 min.

Éplucher et dégermer l’ail.
Dans une casserole, mettre l’eau et le bouillon de légumes, puis porter à ébullition. Couper la betterave en petits cubes. Éplucher et râper le gingembre.
Dans le bouillon de légumes, mettre le chou, la betterave, l’ail et le gingembre. Cuire à légers frémissements pendant 15 min, puis mixer le tout. Filtrer ensuite le cocktail et le faire refroidir au réfrigérateur.

Peler les oranges à vif et récupérer les suprêmes.

Une fois le cocktail refroidi, rectifier l’assaisonnement au sel de céleri, puis répartir dans des verres et disposer les suprêmes d’orange dessus.
Pour un goût plus relevé, ajoutez de la noix de muscade râpée.

 
Pour le collier de diamants du jardins:

Radis rose

Radis noir

Carottes

Endives

Ficelle

 

Laver vos légumes, puis couper les en lamelle, en cube , dans les formes que vous désirez. Faire une incision au centre, puis faire un collier en alternant les différents légumes et surtout les couleurs.

Et voici, vous pouvez les présenter joliement dans une assiette, puis préparer à côté une sauce greque ( 4 cuillères à soupe de fromage blanc, 2 cuillères à soupe de crème fraiche,1/2 concombre coupé en dès, 1 gousse d'ail mixer, sel )

Déguster en y trempant les différents légumes ....délicieux et très frais.

   

Verrines de carottes confites aux épices douces et sa mâche tendre

 

 

verrine-aux-carottes-confites-et-epices-douces

Pour les carottes confites:

50 g de carottes

Petites carottes fanes pour la décoration

30 g de sucre

Zest d'écorce d'orange

Bâton de cannelle

1 graine de cardamone

1 verre d'eau

 

Pour le crumble:

12 g de farine

8 g de sucre

10 g de beurre

Epices pour pain d'épices

 

Pour le caramel d'orange aux épices:

16 g de sucre

8 g de beurre

4 cl de crème liquide

30 ml de jus d'orange pressée

1 cuillère café de sirop aux épices (réalisé pour les carottes confites)

 

Pour la crème

50 g de mascarpone

14 g de sucre

1/2 oeuf
Mâche pour accompagner la verrine

 

Préparer les carottes confites: Couper vos carottes épluchées en petit dés réguliers de 5mm (utilisez une mandoline si vous en possédez une). Dans une casserole mettre l'eau, le sucre, les péices et l'écorce d'orange, les dés de carotte ainsi que les carottes entières.

Porter à frémissement et poursuivre la cuisson jusqu'a ce que les carottes soient cuites et confites.Attention le sirop ne doit pas bouillir. Lorsque les carottes, égouttez et réservez les sousfilm alimentaire.

Faire réduire le sirop de 3/4 . Ajoutez y à nouveau les dés de carottes et les carottes fanes entières et mélanger doucement pour bien enrober le sirop.

 

Egoutter à nouveau les carottes et réservez sous film alimentaire.Réservez le sirop concentré.

Préparer la crème: Battre le sucre avec les jaunes d'oeufs jusqu' a ce que le mélange devienne mousseux. Ajouter y la mascaprpone et mélanger bien. Monter les blancs en neige ferme et incorporer à l'appareil au mascarpone.

Préparez le caramel: Faire cuire le sucre à sec. Quand le caramel a une bonne couleur, inxcorporez le beurre hors du feu en tournant sans cesse. Puis ajoutez la crème liquide. Laissez réduire de 2/3, puis ajoutez le jus d'orange pressé et 6 cc de sirop concentré aux épices. Réservez à température ambiante.

 

Préparer le crumble: Faire chauffer le four a 180°. Verser la farine dans une jatte. Incorporez lacassonade et les épices à pain d'épices.Ajoutez  lebeurre pommade et le manier jusqu'a obtention d'une pâte friable. Emiettez cette pâte sur une tôle à pâtisserie et enfournez  pendant 10 min.

 

 

Montage des verrines:

Au fond d'une verrine, mettez des dés de carottes confites.Recouvrir d'une couche de crème. Faire prendre la préparation au réfrégirateur pendant au moins 30 min (faire le crumble et le caramel pendant ce temps).

Puis recouvrir d'une couche de caramel à température ambiante. Réserver au réfrégirateur jusqu'au moment du service. Au dernier moment ajouter le crumble et décorer de bâtons de cannelle.

Puis agrémenter vos verrines d'une touche de vert avec la mâche tendre.

 

Saint jacques aux 4 couleurs accompagnée de coeurs croustillants

 

 noix de saint jacques aux 4 couleurs 

 

Pour les saints jacques aux poivrons:
6 noix de Saint Jacques
1 poivron rouge, 1 jaune, 1 orange et 1/2 vert
1 petit oignon finement émincé
1 tomate pelée, épépinée et coupée en cubes
1/2 bouillon de volaille dégraissé
quelques feuilles de basilic ciselées
2 oeufs
10cl de crème fraiche
40g de parmesan

Peler et épépiner les poivrons. Préchauffer le four à 180°C (th6).

Faire cuire séparément les poivrons jaunes et oranges à l'anglaise. les réserver chacun dans un récipient. Ajouter à chacun 2 jaunes d'oeufs, 1 cuillerée à soupe de crème fraiche et dux blancs montés en neige, sel et poivre. Monter dans des verrines en prenant soin de bien séparer les 2 couches. Faire cuire environ 20 minutes au bain marie.

Couper le poivron vert en très petits dés. Former des petits tas de parmesan sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Mettre à cuire et quand les bords des tuiles commencent à dorer, parsemer des petits dés de poivrons en en conservant quelques uns pour la présentation. Finir la cuisson et réserver.

Faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, ajouter les poivrons rouges, les tomates, le bouillon de volaille, couvrir et laisser réduire jusqu'à l'obtention d'une compote crémeuse. Ajouter la crème fraiche, le basilic et mixer. Réserver au chaud.

Dans une poêle, faire fondre une noix de beurre et faire dorer les noix de saint jacques, aller-retour, quelques tours de 4 épices et un peu de fleur de sel... les garder au chaud.

Monter les assiettes en disposant les verrines, le coulis, les noix de saint jacques, les tuiles et parsemer le tout de petits dés de poivron vert.

 


Pour les coeurs croustillants:
Pour 10 galettes
250 gr de pommes de terre
1 oignon
2 oeufs
1 cuillère à café de farine
25 gr d’emmenthal
sel/poivre
Huile pour la cuisson

Eplucher et laver les pommes de terre. Les râper finement dans un grand saladier. Ajouter les 4 oeufs entiers. Nettoyer les oignons. Râper les oignons également et les ajouter dans le saladier. Y verser la cuillère à café. de farine et le fromage. Saler légèrement et poivrer. Mélanger le tout. Dans une pôele à haut bord, faire chauffer une tasse d’huile. A bonne température, verser une c. à s. de la préparation que l’on écrase légèrement pour former une galette. Former plusieurs galettes de la même matière. Laisser dorer 1min., les retourner pour dorer l’autre côté. Sortir de la friture en égouttant au maximum et poser les galettes sur du papier absorbant. Recommencer l’opération jusqu’à épuisement du mélange.Puis vous pouvez les découper en forme de coeur avec des moules à coupage spécifique trouver en grande surface.

 


Fondue au chocolat

choco fondue

 

Pour 2 personnes ( en bonnes portions, faites moi confiance!!!)

15 g de chocolat noir
25 g de chocolat blanc
125 g de chocolat au lait
22 cl de lait
12g de maizena
Des pommes
Des oranges
Autres fruits selon vos goûts
Des chamallows

Casser les chocolats en morceaux, mélangez les puis faites les fondre au bain marie en mélangeant de temps en temps pendant ce temps, danss une casserole, fouetter le lait et la maizena.Faites boullir un tres court instant tout en fouettant avant d'enlever du feu.Versez le lait sur les chocolat fondus.mélangez pour obtenirune pate lisse peu épaisse et homogène.
Verser ce mélange ds l'appareil à fondue.réglez de manière à ce que le chocolat reste chaud mais ne se mette pas à bouillir.Eplucher les fruits et coupez les en rondelles
Si vous n'avez pas d'appareil à fondu , faire réchauffer le chocolat 2 min avant, puis le servir dans un jolie petit ramequin.

 

 

Bon appétit, vous m'en direz des nouvelles...et n'oubliez pas de nous amener vos recettes et de nous faire part de vos commentaires...

 

 

 

Publié dans Menu Hivernal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article